Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessous les pavés, c'est la plage
Dessous les pavés, c'est la plage
Publicité
Dessous les pavés, c'est la plage
Albums Photos
Archives
9 novembre 2005

Mais restent toujours les heures, n'est-ce pas?

laura_brown

(photo: Laura Brown)

J'ai regardé "The Hours", cet après midi. J'ai Vraiment aimé. J'ai lu le livre avant, j'en suis contente.

Je pourrais pas dire si j'ai préféré le film au livre, ou inversement, c'est trop différent.  Dans le livre, les sentiments, la manière dont il sont rendus sont sublimes. Dans le film, l'atmosphère est vraiment virtuose, presque plus importante que les sentiments. Car c'est elle qui les fait comprendre. Et puis, le film est beau, esthétiquement, l'image est superbe. Et, bizarrement, l'image laisse pour une fois plus de place à l'imaginaire, à l'interprétation que le livre, je trouve.

J'aime vraiment, vraiment, dans le livre comme dans le film, le personnage de Laura Brown. Et puis, le jeu de Julianne Moore est magnifique, presque meilleur que celui de Nicole Kidman, je trouve. Laura Brown, je pense, est folle. C'est cette "banalité", cette normalité dans laquelle elle vit qui sont à l'origine de sa folie. Elle n'aime pas son enfant, mais pourtant le voudrait... La scène où elle le laisse chez sa voisine est vraiment déchirante. C'est Horrible, pour la mère comme pour l'enfant. J'aime vraiment ce personnage, j'adore le fait qu'elle aille à l'hôtel pour lire, qu'elle rève d'être submergée... (d'ailleurs, ce passage, je le préfère écrit). Julianne Moore arrive si bien à faire passer ce mal-être, ce malaise que ressent Laura, juste avec le regard...

J'aime aussi beaucoup le personnage de Richard, j'ai l'impression (c'est personnel hein) qu'il a tout fait pour mener sa vie comme il l'entend, c'est un échec, il l'accepte et se console en se disant "j'aurais essayé". Son suicide est une évidence.

La scène ou Virginia convainc son mari de repartir à Londres est superbe, Nicole Kidman est, je crois, au somment de son art, c'est superbe.
J'aime pas Clarissa Vaughan/Dalloway. J'crois sincèrement qu'elle a râté sa vie, et qu'elle le sait, inconsciemment. C'est d'autant plus frustrant qu'elle est passée aux portes d'une vie mieux. Je trouve que Meryl Streep joue moins bien que les deux autres, ou plutôt qu'elle fait passer moins d'émotion, mais c'est peut être le personnage qui veut ça... Quoique, la scène où elle fond en larmes, est très bien jouée, on la sent à fleur de peau, on sent essaie de deviner pourquoi, on ne le saura jamais vraiment...

Quelque chose me trouble, c'est les plans sur les oeufs. Ça me trouble, mais c'est génial. Ils sont filmés comme si la manière dont ils seront cassés, ou déversés, est capitale.

J'ai pleuré que d'un seul oeil.

(j'me rends compte que j'ai "parlé" seulement pour ceux qui l'ont vu...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité